Magicka

Cela fait quelques temps déjà que mon Cuy et moi avons testé ce jeu. Je vais tenter de donner mon avis en essayant de me rappeler de tout (ce qui va être difficile avec ma mémoire d’escargot cramant sous le soleil).

Magicka-title-600x300

So, jeu d’action/aventure avec des airs d’hack’n hlash bien sympathique, bourré de références et d’humour (et traduit en français !). On incarne un magicien qui, équipé de son bâton et de son arme, va se frayer un chemin à travers divers paysages et affrontant tout un tas de monstres, dans le but d’éliminer un puissant mage pas gentil du tout. Jusque là, rien de bien extraordinaire, si ce n’est les inévitables pique de rire devant certaines situations.

Ce qui fait tout l’intérêt de Magicka, ce sont les sorts, qu’on invente nous même en mélangeant huit éléments: L’eau, le feu, la terre, le froid, la vie, le bouclier, l’arcane et l’électricité. Ca a l’air complexe comme ça et vous avez raison, parce qu’en plus de pouvoir combiner jusqu’à 5 éléments par sort, on peut également choisir la manière dont on veut lancer le sort en question: Directement sur l’ennemi/allié, sur soi-même, sur soi-même sous forme de bouclier, sur son arme, face à nous…. En plus, tout au long de l’aventure, on apprendra des combinaisons spéciales d’éléments permettant de jeter de puissants sorts (ex: provoquer un incendie, annulé les boucliers, augmenter sa vitesse, se téléporter, ect). Bref, on est vraiment libre de manipuler nos ptits éléments comme un vrai magicien et c’est pas de la tarte.

En plus de devoir retenir X combinaisons (mais au final ça vient assez vite, ce n’est pas plus dur que de retenir des coups spéciaux dans des jeux de combat par exemple), on doit aussi faire gaffe car tous les sorts ne se mélangent pas. En effet, certains éléments s’annulent (normal), donc il est conseillé de bien tester vos sorts avant de vous lancer à l’aventure, histoire d’éviter toute explosion imprévue (surtout en multi) !

L’idéal est de se trouver son propre style de combat tout en étant capable de s’adapter à chaque type de situation, car vous vous en doutez, tous les ennemis ne seront pas vulnérables aux mêmes éléments. Et quand ils arrivent en masse sans vous laisser le temps de réfléchir, mieux vaut avoir la gâchette rapide !

magicka_101_0

En mode solo, une petite fée (dont la forme et la chiantise vous rappellerons Navi de Zelda: Ocarina of Time) vous accompagnera pour vos aventures, vous donnant des conseils inutiles et vous ressuscitant en cas de besoin (au moins une fois, j’ai pas joué beaucoup en mode solo).

Mais soyons honnêtes, le jeu n’a vraiment d’intérêt qu’en mode multi. Il vous faudra vous coordonner avec vos co-équipiers pour pas vous entre-tuer sans le vouloir. Vous pourrez combiner des sorts entre vous pour vous protéger les uns les autres ou pour poutrer plus facilement les ennemis. Une organisation préalable est cependant souhaitable… Je ne me rappelle que trop bien ces décharges électriques incontrôlées à cause de l’eau…

url

En plus du mode campagne, vous avez bien sûr un mode PvP et un mode épreuves. N’ayant testé ni l’un ni l’autre (même si on aimait bien se poutrer l’un l’autre en mode campagne), je vais pas m’étaler dessus pour le moment.

Que dire de plus? Les graphismes sont plaisants, la jouabilité sous ordi est assez complexe au début avec toutes ces touches pour les éléments mais c’est une question d’habitude comme je l’ai déjà dis, les musiques et effets sonores mettent dans l’ambiance… Je n’aurais rien à reprocher à ce jeu si ce n’est des lags bien chiants quand trop d’ennemis ce qui rendait le tout injouable… Sans parler de la difficulté à rejoindre une partie multi… Apparemment, quelques bugs ont fait pester la plupart des joueurs de ce jeu et j’en fais parti.

Cela dit, je conseille tout de même grandement Magicka qui promet de bonnes parties de rigolades si vous avez l’occaz d’y jouer avec des amis. A 9,99€ sur Steam actuellement, il en vaut largement la peine =)

2013-07-25_00001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s